Aide et Support Technique

pour les webmasters

Glossaire de la plateforme

Brouillon : il s’agit de l' »Etat » de votre page ou de votre article. Tant que vous n’avez pas publié, il n’y a que vous qui pouvez voir ce contenu. Un article déjà Publié, et qui est re-basculé en brouillon (Dans l’éditeur, Onglet « Publier » à droite, Etat > modifier) sera retiré de votre site sans pour autant être supprimé de vos archives. Nous conseillons cette solution plutôt que « Déplacer dans la Corbeille » qui supprime définitivement votre article.

Pages : il s’agit d’un contenu fixe, intemporel (contact, présentation du syndicat, statuts, etc). Les pages ne se rangent pas dans des catégories et on ne peut pas afficher la liste des pages les unes après les autres comme on affiche la liste des articles d’une catégorie.

Tableau de Bord : C’est l’espace d’administration de votre site. Vous vous y connectez en cliquant sur « connexion » en bas de page ou en rajoutant « /wp-admin » à la fin de l’URL de votre site.

Thème : c’est l’habillage visuel, les dispositions des différents éléments, et les fonctionnalités spécifiques (l’équivalent d’un squelette sous Spip ou d’un template sous Joomla). Les thèmes se changent dans Apparence > Menus. Chaque thème comporte des options de personnalisation (titre, bannière, logo, etc) et se modifie depuis Apparence > Personnaliser mon site (ou Apparence > Options UGICT)

Widgets : il s’agit de modules aux fonctionnalités variées. Votre site propose un nombre défini de fonctionnalités disponibles (affichage d’un calendrier, d’un menu personnalisé, d’un texte ou d’une image, etc…). Pour installer un widget dans une zone destinée à cet effet (Zone 1 de la page d’accueil, Colonne Principale, etc) allez dans Apparence > Widgets. Pour connaitre l’emplacement des différentes zones de widgets, rdv dans la rubrique « Présentation des Thèmes » du Guide du débutant.

WordPress : Il s’agit d’un Système de Gestion de Contenus (ou CMS). C’est un programme (logiciel libre) qui vous permet de gérer votre site (comme spip, joomla, drupal, etc). Nous avons choisi WordPress pour sa facilité d’administration, mais aussi parce que son utilisation est très répandue en France et dans le Monde. C’est un choix d’avenir qui garantir que la plateforme sera toujours à jour des évolutions technologiques.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.